NOS PROJETS
2019
1500 km à vélo pour l’intégration des personnes autistes
Viavelum est une association tenue par des lycéens triathlètes qui se sont lancé le défi de traverser l’Europe pour sensibiliser autour d’eux l’autisme. Au delà d’un symbole c’est une vrai action humanitaire pour lever des fonds et aider une association du Vaucluse (TEDAI84) à favoriser l’insertion des autistes dans le monde du travail.
Animés par l’envie d’entreprendre, et sensibilisés par les difficultés que rencontrent les personnes autistes dans la vie de tous les jours, nous nous battons pour une égalité des chances.
Nous n’en sommes pas à notre première aventure, étant scouts depuis déjà plusieurs années, nous avons déjà préparé de nombreuses expéditions, certes plus petites mais toutes aussi enrichissantes.
Adrien Cezanne,
Terminale ES,
- Président de l’association Viavelum
- Pratique le triathlon et le scoutisme
- Passionné par le voyage et la photographie.
Thomas Bardin,
Terminale ES,
- Co-President de l’association Viavelum
- Pratique le triathlon et le scoutisme
- Passionné par la cuisine et les projets solidaire.
Plus d’explications :
Notre périple autour de l’Europe n’est pas seulement symbolique, nous profiterons de visiter de grandes villes Européennes pour mettre en relation toutes ces associations qui se battent pour améliorer la vie des personnes atteintes d’autisme.
Aujourd’hui, nous prenons contact avec une multitude d’associations pour créer une véritable communauté Européenne.
Le projet n’a pas mûri tout seul dans nos têtes, après avoir vu un grand nombre de voyageurs réaliser des projets solidaires comme celui-ci , nous nous sommes lancés nous aussi dans l’aventure. "Cycle for water" de Théo ROHFRITSCH nous a beaucoup inspiré, à l'époque jeune étudiant en école de commerce il a réalisé un défi de 25000 km en vélo pour permettre à des milliers de personnes d’accéder à l’eau potable.
Pourquoi avoir choisi l’autisme ?
Notre association a aidé au début d’année un restaurant solidaire qui intégrait les gens handicapés dans la vie active. Ce restaurant accueille tous les différents handicaps et essaie de faire ressortir le meilleur de chaque individu. Cette expérience nous a beaucoup marqué. Notamment la difficulté pour eux de vivre en société, particulièrement pour les autistes.
L’autisme est un handicap qui dans certain cas ne se voit même pas et peux rendre la vie très difficile des individus touchés. C’est pour cela que notre association court aujourd’hui pour cette cause.

Voici le trajet Viavelum :
"En voyage, chaque paysage devient terrain de jeu.."
by national géographie
1700 km, 6 pays.
France, Belgique, Pays bas, Allemagne, Slovénie, Italie...

De nombreux partenaires nous ont soutenus au cours de notre projet :
Journalistes :





Entreprises :



Associations :

Organismes officiels :
